Comment obtenir sa certification désamiantage sans se prendre la tête ?

Aujourd’hui, la législation prévoit une loi relative à l’utilisation de l’amiante en matière de construction. Les bâtiments en construction peuvent être exposés à des risques potentiels à cause de ce type de matériau. En effet, pour réduire les risques d’exposition à l’amiante et pour renforcer la sécurité, les entreprises chargées de réaliser le désamiantage au sein des bâtiments, doivent alors présenter une certification amiante. Grâce à ce document, l’entreprise sera alors apte à réaliser efficacement et de manière plus sûre, le traitement de l’amiante. Mais alors comment obtenir certification desamiantage ?

Prendre contact avec un organisme certificateur accrédité

Dans un premier temps il est important de contacter un organisme certificateur accrédité pour l’obtention d’une certification désamiantage. En effet, cet organisme saura fournir les autorisations spécifiques pour cela, tout en vous accompagnant dans la valorisation de vos compétences. Grâce à cet organisme, il sera possible pour l’entreprise de désamiantage de renforcer ses compétences techniques, mais aussi sa fiabilité auprès des donneurs d’ordre. Il faut savoir que l’organisme en question est accrédité par le Comité Français d’Accréditation ou encore COFRAC. Si vous souhaitez ainsi savoir comment obtenir certification desamiantage avec des organismes bien placés, vous pouvez contacter Qualibat, AFNOR

Certification ou encore Global Certification.

Faire les audits sur site et des examens documentaires de l’organisme
L’organisme va ensuite procéder aux audits sur site ainsi qu’aux examens documentaires de votre entreprise. Pour ce faire, un auditeur se déplacera sur terrain pour s’assurer que votre entreprise suit et respecte les exigences de la norme NF X46 -100. A l’issue de cet audit, vous pouvez bénéficier d’une recevabilité positive. Par la suite, un audit siège de précertification sera effectué dans les trois mois suivant le premier audit. En cas de recevabilité négative ou rejet de dossier, vous disposerez donc d’un délai de six mois pour pouvoir compléter les informations manquantes pour que vous puissiez savoir comment obtenir certification desamiantage favorablement. Lorsque vous aurez fourni les informations nécessaires, un audit s’effectuera au sein de votre entreprise dans le but d’analyser le manuel de management de qualité amiante. Après cela, vous pouvez obtenir un précertificat en cas d’audit favorable et entamer votre premier chantier dans un délai d’un semestre.

Faire le suivi annuel et les renouvellements obligatoires de l’organisme certificateur

L’auditeur s’assurera de vérifier si vous arriviez à maîtriser correctement la préparation, la réalisation ainsi que l’enregistrement des travaux. Par la suite, l’organisme se chargera de vous délivrer un certificat amiante probatoire valable pendant deux ans. Tout au long de ces deux années, un suivi annuel se fera en matière de surveillance, mais aussi un audit de chantier. Lorsque vous saurez enfin comment obtenir certification desamiantage, sachez qu’elle sera valable pour 5 ans renouvelables. Le suivi annuel permet de vérifier si vous êtes toujours dans les normes administratives, juridiques mais aussi financières.

inspectionmaisons.com